mardi 28 octobre 2008

Réactivité, écoute, pédagogie

Les récentes mesures prises par les gouvernements, si elles n’ont pas rassuré complètement tout un chacun, ont permis de faire clair sur la solidité du système bancaire français. Face à cette situation exceptionnelle, les banques sont au cœur deleurs responsabilités de financeur de l’économie.

Au Crédit Agricole d’Aquitaine, cela n’est pas un fait nouveau. Ces responsabilités économiques, nous les exerçons depuis notre création, quelle que soit la conjoncture, crise ou pas crise. L’exemple le plus probant concerne notre soutien à l’agriculture avec une présence continue depuis toujours et ce, malgré les crises.

Aujourd’hui, il est beaucoup question de crédits. Avec l’expérience, je pense que le problème n’est pas là (nos chiffres de progression en crédit le prouvent). En ce temps de crise économique avancée, ce qui compte le plus, c’est la proximité client que nous sommes capables de mettre en œuvre. Il s’agit :
- d’être capable de recevoir des clients dans des délais courts (48h),
- d’être en situation d’écoute personnelle,
- de présenter une gamme de solution pour permettre à nos clients d’avancer dans leurs projets,
- de donner le cas échéant les raisons pour lesquelles certaines solutions ne peuvent être mises en œuvre.

Bien évidemment, cette proximité se décline par expertise (clients particulier, commerçant, artisans, grande entreprise, agriculteur…). Réactivité, écoute, pédagogie. 3 postures indispensables au métier de banquier sur lesquelles le Crédit Agricole d’Aquitaine s’engage.

1 commentaire:

lou camin a dit…

Bonjour Monsieur CHATEAU
Je découvre un peu par hasard votre blog, j'allais voir "mes comptes" et ne pouvant y accéder suite à un problème technique, je me suis promenée sur le site du crédit agricole pour vous découvrir. Je partage complètement les valeurs que vous présentez et que vous résumez très bien avec ces 3 termes "réactivité, écoute, pédagogie" et pour pouvoir les développer au sein de vos structures, il me paraît primordial d'avoir cette même démarche auprès de vos collaborateurs à qui vous demandez d'adopter ces valeurs fortes...
Or, pour avoir dans mon entourage professionnel et autre, des personnes travaillant au Crédit agricole, il semblerait que la pression soit de plus en plus forte et qu'un bon nombre d'entre elles se sent "pressé comme des citrons"...Il me paraitrait intéressant, que ces personnes aient la possibilité d'être coachées afin que leurs qualités d'écoute, leurs compétences soient mises en valeur plutôt que les objectifs non atteints...
Mon objectif n'est pas de dénoncer des pratiques mais plutôt de rappeler que manager des équipes, c'est avant tout renforcer la compétence de chacun par la mutualisation des "savoir-être" pour mieux savoir faire...
Je suis responsable de formation dans un organisme de "proximité" loucamin.com. Je reste à votre disposition si vous souhaitiez poursuivre cet échange. Cordialement,
Lou Camin