mercredi 8 octobre 2008

Arrêtons d’accentuer la crise

La communication excessive des médias qui accompagne la crise peut être à l’origine de son aggravation. Conformément à la théorie des « prophéties auto-réalisatrices », elle accentue les tensions économiques et de marchés. A force de matraquer que les banques sont en danger, les médias prennent le risque de créer des mouvements de panique irrationnels qui deviendraient très problématiques comme l’a si bien expliqué Jean-Claude Guillebaud dans son éditorial de Sud Ouest Dimanche. La communication telle qu’elle est faite aujourd’hui n’éclaire donc plus la crise mais la provoque.

Malgré cette campagne, 84% des français pensent que leur banque évitera la faillite (sondage BVA-BFM Les Echos publié le 8 octobre). La rapidité de réaction de nos gouvernements ainsi que l’engagement unanime des 27 pays de l’Union Européenne sur le soutien aux banques y sont pour quelquechose. La garantie des dépôts constituant dans ce contexte un puissant levier sur l’indispensable confiance qu’ont les épargnants dans leur banque.

A ce stade, il est toutefois encore bon de réaffirmer pourquoi ma confiance dans le Crédit Agricole et dans la Caisse d’Aquitaine reste inébranlable et totale :
Contrairement à ce qui est parfois écrit, le Crédit Agricole est le groupe le plus capitalisé de France (64 milliards € de fonds propres). Les chiffres généralement communiqués ne reprennent que les fonds propres de Crédit Agricole SA et pas la totalité de ceux des Caisses régionales !
La répartition des métiers du Groupe Crédit Agricole par revenu est très équilibrée avec une contribution pratiquement équivalente des métiers de la banque de détail, des services financiers spécialisés (crédit à la consommation, crédit bail, assurances, gestion actifs…) et de la banque de financement et d’investissement.
L’engagement de tous les gouvernements occidentaux est clair et sans ambiguïté. Il permettra d’éviter le risque systémique en cas de défaillance d’une banque moins solide.
Une seule certitude à ce jour : le capitalisme débridé, royaume des golden boys, a vécu. Les valeurs de l’économie réelle devraient enfin retrouver leur vraie place. Des valeurs proches de celles des Caisses régionales qui ont toujours placé la proximité au cœur de leurs modèles

1 commentaire:

RACF a dit…

bonjour Mr chateau ,

Face à la débacle boursière actuelle , de la crise de confiance et de l'ambiance délétère qui l'entoure , je retiens de votre article la paragraphe suivant :

"Contrairement à ce qui est parfois écrit, le Crédit Agricole est le groupe le plus capitalisé de France (64 milliards € de fonds propres). Les chiffres généralement communiqués ne reprennent que les fonds propres de Crédit Agricole SA et pas la totalité de ceux des Caisses régionales !" .

C'est bien beau d'affirmer tout cela sur votre blog , mais que pouvons-nous faire , nous les pauvres épargnants et actionnaires de votre caisse régionale Aquitaine ?

En tant que patron d'une des plus grosses caisses régionales du Crédit Agricole , vous avez du poids , c'est à vous de faire cette communication , c'est à vous de faire remonter au siège social votre point de vue.

Mon propos n'est pas de jeter de l'huile sur le feu en ces temps perturbés , mais au contraire d'essayer de comprendre pourquoi le Crédit Agricole ne communique pas , ou plus , sur son niveau de fonds propres ...

Parfois le silence a du bon , et son corollaire me fait penser qu'il va peut-être falloir penser à inverser la tendance...

Merci de m'avoir lu ,et merci pour votre réponse .

Cordialement.

RACF