lundi 10 décembre 2007

En quête de sens


Chacun essaye de donner un sens à sa vie... On y trouve généralement davantage de bonheur ainsi. Dans le cadre professionnel c’est la même chose. Chacun tente de trouver du sens à ses actions et un chef d’entreprise responsable doit y aider chacun de ses salariés. C’est pour cela qu’il doit mettre en perspective et communiquer sur sa politique ou sur le projet qu'il construit.


Et tout n’est pas ici qu’argent. Contrairement à ce qui est parfois perçu, le profit ou les rémunérations ne sont que des éléments de ce sens...Cela est particulièrement vrai dans une banque coopérative où l’on ne peut y travailler sans être insensible à l’esprit mutualiste.


En ce qui concerne la vie d’une entreprise, que recouvre ce mot « sens »? Je vais essayer d’y répondre en mettant en évidence 4 éléments essentiels à l’élaboration d’une vision à 10 ans d’une organisation:
1. Les ambitions. Quelles seront les "aspérités" de la stratégie développée. Pour moi, la satisfaction du client est l'une de ces aspérités essentielles.
2. Les métiers. Ceux qui seront exercés dans le cadre de l'activité de l'entreprise car derrière les métiers, il y a de l’implication, de l’engagement et, je l’espère, du plaisir.
3. Les valeurs. Elles nous guident dans l'action. En ce qui nous concerne, la transparence et la transversalité peuvent par exemple être citées.
4. Enfin, les défis qui sont recherchés. Ce sont les objectifs qui sont en général des éléments quantifies. La rentabilité, les parts de marché, la satisfaction des clients, des salariés sont de ceux là.


Ces points, lorsqu'ils sont partagés par l'ensemble des acteurs de l'entreprise, constituent la base de ce qui permet un pilotage et un management par le sens....Un système de management où la responsabilisation des femmes et des hommes est fondamentale. Finalement, c’est l'ensemble des ces éléments qui constitue ce que l'on peut appeler un projet d'entreprise.

2 commentaires:

kenji33 a dit…

Cher Monsieur Chateau,

Je suis agréablement surpris de voir un directeur du groupe avoir une telle initiative. Créer un blog perso pour expliquer, partager, s'interroger sur les valeurs de notre entreprise et plus généralement sur le monde qui nous entoure c'est fort surprenant. J'ai fait partie des pionniers du net il y a maintenant 10 ans pour le crédit agricole d'aquitaine.
J'avais en mon temps fait vivre la vitrine bancaire par des infos de proximité, des aides, des tchats, une adresse de messagerie instantanée. Puis j'avais crée une mascotte permettant via un site annexe de conseiller le client sur tel ou tel produit selon ses attentes et ses besoins : "CAgence". Puis j'ai fait partie de l'aventure cario.fr toujours pour le compte de la CR Aquitaine, aventure dans laquelle je m'étais investi voyant l'oportunité que ce projet aurait pu donner à nos clients si il avait été géré différement... Puis j'ai essayé de faire partager le plus simplement possible notre nouvel environnement de travail en intégrant les MOA du projet Atlantica et enfin en mettant en place avec Anne Laimé la formation Atlantica via la formation en ligne et les journées de formations. Enfin me voilà maintenant sur Square Habitat où là encore le pari reste le même : faire partager des valeurs de proximité, de groupe dans un nouveau secteur d'activité...
Bref, pourquoi ce message ? Je crois simplement pour rappeler que les valeurs et la quête de sens sont partagées et trouvées par bon nombre de vos salariés, même si parfois ils ont l'impression de n'étre que des pions anonymes que l'on déplace au fil des besoins.
Enfin, je me sens un peu plus serein de voir un directeur qui joue la transparence, la modernité et qui donne l'impression aussi de se remettre en question en permanence car pour moi la quête de sens passe par là.
Merci donc pour ce blog qui permet de mieux comprendre comment fonctionne la personne qui nous dirige.
Cordialement.

wilsonienne a dit…

Bonsoir, nous attendions ce blog depuis son annonce et le voilà. Kenji, je partage ton point de vue et bravo à M. Chateau de vivre avec son temps et ses évolutions sans oublier le côté humain.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008.

A bientôt.