mercredi 13 janvier 2010

Actualité bancaire

Les médias se sont récemment fait l'écho de l'exclusion bancaire de certains clients par leur banque. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ces établissements, mais il me paraît opportun de rappeler la politique du Crédit Agricole d'Aquitaine en la matière.

Nous n'avons bien évidemment pas de politique d'exclusion de clientèles. Bien au contraire, par la baisse de nos tarifs (- 42 % en moyenne depuis 2005 comme en atteste une récente enquête du journal La Tribune) nous avons voulu rendre plus accessibles les services de notre banque mutualiste.

Nous avons par ailleurs lancé nos points passerelles qui permettent aux clients en réelles difficultés de s'ouvrir a des collaborateurs spécialement formés pour cela.

Cette démarche est complètement en accord avec nos valeurs mutualistes de responsabilité et de solidarité.

Je suis convaincu que l'avenir d'une entreprise ne peut se bâtir sur l'exclusion... ni celui d'un pays d'ailleurs.

3 commentaires:

Jean PHILIPPE a dit…

Bravo pour cette prise de position claire et engagée.

Unknown a dit…

Cher M. Chateau,
futur client du crédit agricole (j'espere), je suis salarié chez veolia transport sud ouest, et ma compagne,aide soignante, travaille pour UGECAM aquitaine(filiale de la CPAM). Nous avons 2 enfants et sommes bien entendus tous deux en CDI et ce, depuis + de 5 ans.Futur acquereur d'un bien en primo accession, nous avons choisi votre banque pour financer notre projet, arrivé bientot à son terme...seulement voilà, nous nous heurtons à des responsables square habitat trés distant de nos préocupations de futur clients.Un mur d'incompréhension se creuse petit à petit et j'avoue etre deçu de l'acceuil qui m'est reservé lors de mes visites au square habitat..je ne ressent pas les propos tenu dans votre blog.
Cependant je tiens à saluer votre prise de position et souhaite sincérement un denouement heureux à notre situation.
Cordialement.

philippephila a dit…

Et pourquoi pas juger sur des faits

j'ai 41,Je suis client au Crédit Agricole Aquitaine depuis toujours et depuis 22 ans à l'agence de Bordeaux.Mes parents et frères sont également au CA.J'ai créé une entreprise en 1996 que j'ai vendue(bien vendue)en 2002.En 2004 j'ai acheté un bien immobilier financé par le CA.

J'ai eu des revenus de 70K€/an mais certaines difficultés de la vie (perte d'emploi, chômage) les ont divisés par 2,5.

Fortement endetté .J'ai pris rendez-vous avec ma conseillère pour trouver des solutions.

Le réaménagement de mon prêt habitat,avec des mensualités plus faibles et un taux plus attractif qu'en 2004, ainsi que des modifications sur d'autres comptes me permettent de voir l'avenir plus sereinement.

Dans ce climat de confiance et de soutient,J'ai également ouvert un compte pour ma seconde fille âgée de 5 mois.

Merci pour ce blog une porte ouverte...