lundi 21 mars 2011

Une université pour nos clients

Il n'est pas de journée, ou l'incompréhension entre les banques et leurs clients n'est montrée du doigt.
C'est un fait qui nous encourage à agir, car si à terme notre utilité est soumise à discussion, je ne suis pas sur que dans la durée, ce ne soit pas l'intérêt même de nos clients qui soit en jeu.
A ce stade, deux commentaires rapides:
- nous sommes clairement dans les suites de la crise, non encore terminée d'ailleurs. Et les évènements récents quelque soit leur nature sont là pour démontrer que la reprise est nécessairement fragile. Les banques seront encore au coeur de l'actualité économique.
- paradoxalement, lorsque nous approfondissons ce fait relationnel, et que nous demandons individuellement aux clients, ce qu'ils pensent de leur banques, l'avis est plutôt positif voire très positif.
Sur le premier point, nous pouvons penser que l' effort de communication récemment fait par la profession dans son ensemble permettra de clarifier la réalité. Les derniers chiffres parus en matière de réalisation de crédits pour 2010, montrent bien que durant cette année, l'économie française n'en a pas manqué.
Sur le second point, chaque banque doit faire un effort pour expliquer "son système relationnel" en terme de conseil, dire comment elle fonctionne en terme de processus, et expliciter son offre de produits et services.
Nous avons pris depuis neuf mois, une initiative qui semble correspondre à un besoin, c'est la raison pour laquelle j'ai écris ces quelques lignes.
Nous avons lancé en effet "l'université des clients" en nous appuyant sur les opportunités que nous offre la technologie.
Dans notre esprit, il s'agit à partir de thèmes choisis d'organiser une séance de formation dans un environnement 3D avec un orateur expert qui intervient en direct en s'appuyant sur des films si besoin.
Le programme mis en place cette année découle directement des demandes exprimées par nos clients, bien évidemment, il n'y a dans ces séances aucune sollicitation commerciale, c'est la règle.
Quelques thèmes qui seront traités ( liste non exhaustive):
- 7 avril: investir dans la pierre : passage obligé pour se constituer un patrimoine
-12 mai : loi de finances 2011 : impact sur les successions et le patrimoine
- 9 juin : les jeunes, la rentrée scolaire
- 6 octobre : comment accompagner les clients en difficultés
- 8 décembre : une banque mutualiste, cela veut dire quoi en 2012
Si vous êtes interessé, il suffit dans les 15 jours précédent chaque conférence de cliquer sur la vignette ad hoc de la vitrine ca-aquitaine, la clé d'accès vous sera ainsi transmise.
C'est pour nous une manière de démontrer notre utilité.
Mais est ce la bonne?